Actualités de la bio

L’Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) rapproche, au sein de réseaux nationaux et internationaux, les acteurs de la recherche, formation et développement pour répondre aux besoins de la profession. Il a pour mission de produire des outils et références techniques pour des systèmes innovants et durables en vue de développer l’agriculture biologique.

 

La demande française en produits biologiques n'a cessé d'augmenter ces dernières années (voir les chiffres de la bio : www.agencebio.org). Un grand nombre de raisons amènent les consommateurs à se tourner vers les produits biologiques. De manière générale, les études montrent que les facteurs sensoriels jouent un rôle prépondérant dans notre consommation d'aliments, la qualité gustative des produits étant un élément majeur.

 

La prise en compte des critères organoleptiques dans la sélection est un objectif fort du projet européen SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Managament, 2010-2014). Piloté par l’INRA, ce projet vise à « développer des approches combinant sélection végétale et pratiques agronomiques pour améliorer la durabilité, la qualité, les performances ainsi que la stabilité des performances des cultures en agricultures biologique et à faibles intrants ».

 

Les aspects organoleptiques sont liés aux pratiques culturales, post-récolte, mais aussi surtout au facteur génétique. Les consommateurs de produit bio attendent des produits biologiques une qualité organoleptique supérieure. En ce sens, le guide pratique et le rapport de stage publiés par l'ITAB constituent des outils pour développer une sélection adaptée prenant en compte ces critères gustatifs.

 

>> En savoir plus sur l'ITAB : http://www.itab.asso.fr/

>> Télécharger le guide pratique : cliquez ici

>> Télécharger le rapport de stage de Camille Vindras : cliquez ici