Actualités de la bio

Les Etats généraux de l'économie sociale et solidaire ont eu lieu les 17-18 et 19 juin derniers au Palais Brongniard. Un beau succès avec plus de 4000 inscriptions pour les nombreuses conférences. Claude Alphandéry concluant les travaux par un non à la bourse, oui à la vie!"

 

La FNAB y était représentée par Alain Delangle, secrétaire national et Julien Adda, délégué général, lequel a animé l'atelier de restitution du groupe "consommer / se nourrir". Les débats ont montré la nécessité de "penser la transition" du modèle dominant au modèle que nous souhaitons et animons à une échelle encore trop restreinte. Penser la transition veut dire "se faire rencontrer l'offre et la demande à grande échelle en réinventant les modèles économiques liant la production, la transformation, la distribution et la consommation". Cette modélisation doit nous permettre d'éviter la logique de récupération du système dominant qui prévoit déjà des paniers bio en GMS... Notre responsabilité est pour autant celle d'entrepreneurs responsables, confrontés à des filières de commercialisation qui, en plus de l'efficacité économique, doivent animer une gouvernance démocratique et ouverte sur l'extérieur des outils économiques! Gagner des alliances avec les collectivités ne va pas de soi quand la conviction des élus ne suffit pas toujours à déboucher sur des politiques et dispositifs opérationnels... L'enjeu d'un usage stratégique des marchés publics pour développer ces filières est ici central. Il faut donc, d'après les participants, "parler d'une seule voix et tirer une corde commune" à l'échelon local comme national et européen entre organisations paysannes, citoyennes, environnementalistes.


Sans éluder les engagements que l'ESS se devrait d'appliquer à elle-même, la conférence de clôture a présenté les propositions comme une loi cadre pour l'économie sociale et solidaire, des co-constructions des politiques publiques à partir des propositions des cahiers d'espérances... Le comité de pilotage des états généraux se réunira le 29 juin pour décider des suites à donner à ce grand mouvement citoyen.

>> retrouvez les vidéos et synthèse des cahiers d'espérances sur le site des états généraux

>> retrouvez la conférence de clôture des états généraux et les propositions en vidéo

>> voir ci-dessous l'intervention de Stéphane Hessel le 17 juin 2011 

 

{youtubejw}GWASk53lUPY{/youtubejw}