Actualités de la bio


Vous pensez que la terre n'est pas une marchandise, mais un bien commun ?
Vous voulez soutenir des projets qui contribuent concrètement à protéger l’environnement ?

Terre de Liens vous propose de participer à l'installation d'agriculteurs dans votre région :

 

Les pressions que subissent les terres agricoles en font aujourd'hui une denrée rare… et financièrement inaccessible aux jeunes agriculteurs. Un bilan inquiétant qu'il faut connaître.

Quoi de plus concret qu'installer des agriculteurs pour enrayer la disparition des fermes ? Apres la réussite des premieres installations soutenues par Terre de Liens, le mouvement constate avec optimisme que la mobilisation du plus grand nombre peut changer la situation et l'avenir de notre agriculture.

 

1 projet, 3 piliers :
 

Pour mettre en ouvre son projet, Terre de Liens mobilise trois piliers complémentaires :

 

  •   Un outil d'épargne solidaire, la Fonciere, qui permet aux citoyens d'en devenir actionnaires a partir de 100 euros. Le capital accumulé permet d'acheter des terres agricoles pour y installer les candidats.
  •   Un fonds, qui reçoit des legs et des dons de tous publics, mais aussi des terres agricoles offertes par des agriculteurs souhaitant qu'elles restent affectées a un usage responsable a long terme.
  •   Des associations (nationale et régionales), dont le travail de sensibilisation, d'éducation populaire et de mobilisation permet au projet de rester ancré dans une dynamique citoyenne.

 

La Fonciere et le Fonds Terre de liens sont des outils de finance éthique. En collectant des investissements et des dons, ils permettent a Terre de Liens :



    * d'acquérir des terres agricoles.
    * d'en assurer la préservation a long terme et un usage responsable.
    * de mettre ces terres en location a des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne.

 

Vous aussi vous pouvez vous investir ! Pour en savoir plus, consultez le site de Terres de Liens : cliquez ici