Actualités de la bio

Le 3 février, l'Agence Bio dévoilait le résultat de son observatoire des chiffres de la bio sur l'année 2010. Les résultats sont là : malgré le contexte de crise, l'agriculture biologique poursuit son développement. La barre des 20 000 producteurs est dépassée. Le marché des produits bio est à la hausse et plus de 4 français sur 10 sont consommateurs de bio.

 

Les tous premiers indicateurs montrent qu’en France, la Bio est bien inscrite dans un mouvement structurel de développement. Côté production, suivant les premières estimations, la barre des 20 000 producteurs bio a largement été franchie. Fin 2010, la France comptait de l’ordre de 20 600 agriculteurs bio. Cela représente 50% de producteurs en plus par rapport à 2008 et +25% de plus par rapport à 2009. Plus de 4 100 nouveaux agriculteurs se sont engagés en 1 an.

 

A la fin de l’année, un total de plus de 30 000 opérateurs travaillaient en bio en France, toutes activités confondues (producteurs, préparateurs, distributeurs).

 

Du côté de la consommation, le marché global des produits issus de l’agriculture biologique a également poursuivi sa croissance en 2010. Les Français sont en effet très attachés aux produits bio. D’après le nouveau Baromètre CSA/Agence BIO, 43% en ont consommé au moins une fois par mois en 2010, dont 23% au minimum une fois par semaine – soit plus d’un 1 Français sur 5 – et 7% tous les jours.

 

>> Pour en savoir plus, consultez le site de l'Agence Bio : www.agencebio.org

 

>> Pour consulter le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France :  cliquez ici