Actualités FNAB

Capture signature picardA l’occasion du salon La Terre est Notre Métier, Picard et la FNAB s’engagent dans un partenariat inédit avec pour ambition la relocalisation en France des approvisionnements bio de l’enseigne leader du marché des surgelés.

 

 

Une ambition partagée pour l’avenir de la filière biologique française

Conscient que le modèle agricole actuel lié aux filières industrielles doit évoluer vers plus de durabilité, Picard souhaite approfondir ses relations avec l’amont des filières agro-alimentaires et renforcer ses liens avec les producteurs biologiques français. Dans cette optique il ambitionne de développer une gamme de produits biologiques à l’échelle régionale issus de partenariats entre producteurs, transformateurs et magasins.

La FNAB, seul réseau professionnel de producteurs agricoles spécialisés en agriculture biologique en France (10 000 producteurs adhérents), se réjouit de ce partenariat qui répond aux objectifs du Programme Ambition 2017 (plan national de développement et de structuration des filières bio en France)et constitue la première illustration de la Charte des valeurs que la FNAB a adopté en avril dernier.

Dans un contexte de changement d’échelle de l’agriculture biologique française, la FNAB souhaite ainsi réaffirmer son rôle, en lien avec les organisations économiques de producteurs et leurs fédérations, dans l’accompagnement des collectifs de producteurs et des entreprises, vers la construction de filières biologiques, équitables et relocalisées.

 

Un partenariat en marche

 

Participer au changement d’échelle de l’agriculture biologique en inventant un nouveau modèle agro-alimentaire, est une obligation d’innovation pour les acteurs de la filière. Picard a donc confié à la FNAB et à l’association Ecorégions 21, spécialisée dans la conception et l’accompagnement au montage d’outils de transformation et de plateformes logistiques de proximité (ex : projet Resalis), la réalisation d’une étude au cours de l’année 2016 afin d’évaluer la faisabilité et les modalités de son projet de relocalisation de ses approvisionnements.

 

Contacts Presse :

FNAB :                                                                                                                 PICARD :

Samuel Frois                                                                                                     Sophie Bodin et Christian d’Oléon

Chargé de mission relocalisation                                                                 DGM-Conseil
01 43 38 40 45 / 07 81 28 27 48                                                                    01 40 70 95 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et http://www.fnab.org                                                            Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.