Événements

Le séminaire de restitution des travaux de la « recherche-action » de la FNAB sur l'organisation économique des producteurs bio aura lieu le 21 mai à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard dans le 5ème arrondissement de Paris. Un événement important au moment où s'élabore le programme Ambition bio 2017.

 

Cette recherche action a fait le pari que les producteurs bio étaient à la source du questionnement théorique, à même d'interpeller les économistes, sociologues et agronomes sur leurs hypothèses de travail. Souvenons-nous que cette réflexion est née de l'Assemblée générale d'Amiens en 2011 où Philippe Lacombe avait interpellé le mouvement bio sur sa capacité à « changer d'échelle » et donner à voir de nouvelles représentations professionnelles et économiques capables de s'imposer en succession d'un modèle agro-industriel jugé "révolu".

Le 21 mai sera l'occasion de présenter le fruit de ces réflexions qui ont abouti à une proposition ambitieuse : la nouvelle économie bio, basée sur gouvernance pluri-acteurs orientée en valeur et ancrée sur des territoires en développement. Ce modèle a été « vérifié » auprès de 13 structures économiques de la bio, toutes filières ou statuts confondus. Nous sommes là sur du concret. Des entreprises qui ont choisi de fonctionner dans l'économie de marché mais sans renier leurs valeurs et des objectifs socio-économiques diversifiés, liant le destin des producteurs les uns aux autres.

Ce séminaire national sera l'occasion d'entendre des experts ou grands témoins en réaction à la présentation de cette « nouvelle économie de la bio », comme Jean-Marc Meynard, président du Conseil scientifique de l'agriculture biologique (CSAB), ou Hugues Sibille, vice président délégué du Crédit coopératif et « fondateur » des Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC). Des représentants de l'économie « conventionnelle » seront également présent (Coop de France / APCA) ainsi que des personnalités extérieures (Système U / collectivité CG du Nord).

>> Vous trouverez ici le bulletin d'inscription et le programme de cet événement FNAB

>> Inscription possible par téléphone auprès de notre accueil au 01 43 38 38 69

>> Le blog de la recherche action de la FNAB à cette adresse : http://nouvelleeconomiebio.blogspot.fr

 

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre des actions soutenues par le Ministère de l'Agriculture (CAS DAR) et dans le cadre du partenariat de la FNAB avec le Crédit Coopératif.