Espace presse

 

L'agriculture biologique, « solution locale au désordre mondial »


Alors que nous vivons une nouvelle crise spéculative mondiale sur les marchés agricoles, avec des répercussions terribles pour les populations en général et paysanne en particulier, c’est au cœur d’un territoire historiquement tourné vers une agriculture intensive et très spécialisée, que se tiendra l’Assemblée Générale 2011 de la FNAB.


La Picardie est une région très symbolique des enjeux globaux que nous connaissons actuellement (exportations subventionnées, agro-carburants etc…). Avec une augmentation récente des surfaces en bio de 7,9%, elle est aussi significative d’une dynamique de notre agriculture qui, pour vraiment nourrir le monde, doit se transformer en profondeur.


L’Assemblée Générale de la FNAB, et le déjeuner de presse auquel vous êtes conviés, seront l’occasion de dresser un bilan politique de la dynamique de l’agriculture biologique dans notre pays. La FNAB rappellera les points clés identifiés par les agriculteurs biologiques des régions de France, pour relever les objectifs du Grenelle de l'environnement et répondre aux attentes de leurs concitoyens.

 

Ce déjeuner de presse sera animé par

  • Dominique Marion, Président de la FNAB
  • Raoul Leturcq, Président de l’ABP


Ils aborderont avec vous les thèmes suivants :

  • L'agriculture biologique est-elle soutenue dans notre pays? Que reste t-il à faire pour réussir les objectifs du Grenelle pour la bio ? Bilan d'étape de la politique nationale en faveur de l'AB. Propositions et orientations du réseau FNAB en 2011.
  • Les enjeux du développement de l'AB en Picardie : 0.4 % de la surface agricole en Bio. Réaliser les objectifs du Grenelle en Picardie, possible ou impossible ? Etat des lieux de la Bio en Picardie et stratégie adoptée par l’ABP.

 

Un dossier de presse vous sera remis sur place.

 

>> Programme détaillé, et bulletin d'inscription : cliquez ici