Filières de commercialisation

La Commission lait de la FNAB s’est réunie le mercredi 9 mars pour faire le bilan des 3 séminaires interrégionaux qu’elle a co- organisés avec ses groupements locaux. La contractualisation - imposée par le décret du 31 décembre 2010 pour la livraison de lait cru - était à l’ordre du jour.  

 

En conclusion de tous les séminaires, la volonté d’une discussion collective avec les laiteries et la prise en compte de spécificités bio dans les futurs contrats ont été soulignés. La FNAB a consacré une bonne partie de sa deuxième lettre d’information conjoncturelle en filière lait (voir l'article sur les notes d'information) à ce sujet ; notamment pour rappeler aux éleveurs qu’ils n’ont pas l’obligation de signer tel quel le contrat proposé par les laiteries.

 

A l’occasion de la commission lait du 9 mars, Anne Richard, Directrice du service organisation économique et qualité du CNIEL, nous a présenté le guide des bonnes relations contractuelles élaboré par le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL). Ce document est évolutif,  a-t-elle assuré. Il  a dû être réalisé en urgence vu les délais imposés par le décret sur la contractualisation mais les suggestions faites par la FNAB seront examinées. Un travail spécifique de la commission bio est aussi envisageable.

 

>> Pour télécharger le décret sur la contractualisation en filière lait : Cliquez ici

 

>> Pour télécharger le guide des bonnes pratiques contractuelles du CNIEL : cliquez ici

 

>> Pour en savoir plus sur le CNIEL : www.cniel.com