Filières de commercialisation

Dans la perspective de la fin des quotas laitiers et à l’heure où les éleveurs laitiers biologiques français souhaitent développer des relations partenariales avec leurs laiteries et participer collectivement à une gestion concertée des volumes, la FNAB a souhaité mener une étude sur les schémas d'organisation existants dans différents pays européens. Son objectif : apporter des éléments de réflexion au niveau français et permettre une meilleure connaissance des filières laitières bio et de leurs acteurs dans les pays voisins.

 

Quatre fiches synthétiques de l’étude sont en ligne. La première présente la filière laitière biologique en Europe, ses marchés et acteurs. Deux autres explicitent de façon plus détaillées  le secteur laitier biologique dans les pays étudiés. Afin une fiche reprend les éléments spécifiques à la contractualisation et à la gestion des volumes. L’étude n’a pas la prétention d’être exhaustive ni d’apporter des solutions mais seulement de montrer des schémas existants ou en construction, base pour une analyse et réflexion sur l’organisation des filières laitières biologiques françaises.


Cette étude a été réalisée en 2009 avec le soutien du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et du CNIEL.

 

La filière laitière biologique en Europe, ses marchés et acteurs : Fiche 1

 

La filière laitière dans les pays étudiés 1/2 : Fiche 2

 

La filière laitière dans les pays étudiés 2/2 : Fiche 3

 

Eléments spécifiques à la contractualisation et à la gestion des volumes : Fiche 4