Nos publications

altLa commission fruits à pépins bio de la FNAB, composée d’arboriculteurs issus des GRAB et d’organisations économiques de producteurs bio de fruits et légumes, travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de repères pour favoriser des marchés stables et rémunérateurs.

 

Tous les ans, elle se réunit début septembre et en octobre pour échanger sur les tendances de production et de commercialisation de la campagne en cours et également pour émettre des préconisations relatives aux pratiques de mise en marché.

 

Face à une dynamique de conversion soutenue et qui s’amplifie depuis 2 ans, la commission fruits à pépins bio FNAB a souhaité mettre en place des outils pour faire connaitre ses travaux et favoriser la transmission de repères et de conseils aux nouveaux arrivants et, ceci, afin d’accompagner leur insertion au sein des filières bio dans un souci de pérennisation des conversions et de structuration globale des filières.

 

Le poster des bonnes pratiques de mise en marché des fruits à pépins bio a été réalisé en ce sens. Il est à destination des producteurs de fruits à pépins bio, principalement des récemment convertis, et de leurs organisations économiques. Il s’organise autour d’un calendrier des périodes indicatives de première mise en marché par variété de pommes et poires. Des indications quant aux caractéristiques de conservation de celles-ci sont associées. Vous y trouverez également des témoignages de producteurs argumentant pourquoi respecter les préconisations du calendrier et pourquoi travailler à une meilleure maîtrise des composantes de ses prix. Des repères de prix sont donnés à titre indicatif.

 

alt

 

Poster des bonnes pratiques de mise en marché des fruits à pépins bio

 

 

 

Témoignage de Joël Fauriel, arboriculteur dans la Drôme

 

Témoignage de Michel Delhommeau, arboriculteur en Pays de la Loire

 

Vous pouvez également trouver la fiche d’info sur l’actualité de la filière fruits à pépins bio de septembre 2010 vous renseignant sur les tendances de la campagne en cours sur le site de la FNAB.