Nos publications

Comment les agriculteurs peuvent-ils enrichir la diversité des espèces vivantes sur leur exploitation? La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la FNAB, la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centre d'Initiative et de Valorisation de l'Agriculture et du Milieu Rural), ainsi que FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un «guide technique et recueil d'expériences» sur la question.


Ce guide est l'aboutissement d'un programme initié par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sur cinq ans (2004-2009) afin d'améliorer la biodiversité sur 130 exploitations agricoles réparties du 18 départements.

Restauration des haies et des boisements, plantation des bandes enherbées pour faciliter la présence d'insectes prédateurs naturels des parasites, fauche tardive des jachères pour laisser le temps aux oiseaux nichant au sol de se reproduire, maintien des zones humides et limitation du recours aux pesticides font partie des actions recommandées dans ce guide.

Au total, quatorze fiches techniques apportent des réponses concrètes aux questions concernant les pratiques agricoles et la sauvegarde de la biodiversité sur les exploitations.

Pour ce programme, la LPO s'est associée avec différents réseaux d'agriculteurs: FNAB (agriculture biologique), FNCIVAM (agriculture durable) et FARRE (agriculture raisonnée).

>> Ce guide est disponible sur demande auprès de la FNAB

>> Consultez la vidéo éditée par la LPO sur le sujet