Description

Annonceur: Bio Normandie
Lieu de travail: Val de Reuil (27)
Date d’émission de l’annonce: 28-02-2020
Présentation de la structure: Créée en 2019, Bio en Normandie est l’association fédérant les producteurs biologiques de Normandie. Dotée d’une gouvernance basée sur une implication forte de ses adhérents, elle œuvre au développement d’une agriculture biologique locale, durable, sociale et équitable.
Bio en Normandie accompagne le développement de l’AB du « champ à l’assiette » : accompagnement technique, conversion/installation, transmission, structuration des filières, circuits courts, restauration collective…
Membre du réseau FNAB, elle participe à la défense des intérêts des producteurs biologiques au niveau régional comme au niveau national.
BeN rassemble une équipe d’une vingtaine de salariés répartis sur 2 antennes (Louvigny et Val de Reuil). La structure est dirigée par un conseil d’administration composé principalement d’agriculteurs bio.
Objectifs: (27). En lien avec le conseiller territoires et transition agricole actuellement en poste sur le site de Louvigny, vous assurerez les missions suivantes :
• Prise de contacts et rencontre d’élus et agents de collectivités : présentation de Bio en Normandie, écoute du contexte et des besoins de la collectivité, être force de proposition
• Proposition et organisation d’événements et de formations sur les territoires pour les élus et les agents des collectivités territoriales.
• Appui sur élaboration de plans d'actions agricoles dans le cadre des concertations sur les outils de planification territoriale (PCAET, PAT,CTE…)
• Conseiller les collectivités territoriales sur la mise en place d’une dynamique de développement de la bio (plan bio) : conseil en stratégie de dialogue territorial, méthodologie de projet, …
• Coordonner et / ou réaliser des études spécifiques (faisabilité, aide à la décision, définitions d’objectifs,.) pouvant inclure une phase d’enquête auprès de différents publics (agriculteurs bio et conventionnels, acteurs économiques, organismes agricoles…).
• Suivre la mise en œuvre de partenariats avec les collectivités territoriales dans une fonction de management transversal
• Participer à la dynamique et à l’expertise nationale au sein du réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.
• Participer à la vie associative (réunions d’équipe, vie du réseau, rédaction de bilans et de dossiers de financement...)
Profil recherché: BAC +3 à +5 (sciences politiques, développement local, aménagement du territoire, gestion de projets…) avec 2 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire.
Volontaire pour porter les ambitions et les valeurs de l’AB.

Connaissances et compétences requises:
Bonne connaissance des collectivités territoriales notamment en Haute-Normandie et des politiques territoriales de développement durable
Bonne connaissance de l’agriculture biologique et du contexte agricole en général.
Bonnes capacités rédactionnelles (synthèse, vulgarisation)
Compétences en animation et gestion de projets territoriaux
Conduite de réunions/ Réalisation de rapports d’études/ Restitution écrite et orale.
Des connaissances en CAO sont un plus.

Aptitudes et qualités attendues : aisance relationnelle, autonomie et rigueur dans l’organisation du travail, capacités d'écoute, esprit d’initiative, adaptabilité, travail en réseau et en équipe.
Type de contrat: CDI Temps complet
Date de démarrage : Démarrage dès que possible
Conditions: Déplacements professionnels fréquents à prévoir en Normandie, permis B et véhicule personnel exigés
Rémunération selon grille en vigueur (à titre indicatif de 25/28 k € brut)
Contact: Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence « Conseiller(ère) territoires » avant le 22 /03/2020 à : rh@bio-normandie.org

Informations supplémentaires