Description

Annonceur: CIVAM Bio 53
Lieu de travail: Laval
Date d’émission de l’annonce: 09-06-2020
Présentation de la structure: Le réseau Bio des Pays de la Loire regroupe les associations (CAB, GABs et Civam Bio 53) des agriculteurs biologiques adhérents à la FNAB. Nous travaillons au développement de l’agriculture biologique par l’accompagnement des producteurs, de l’installation à la transmission, la conversion et la formation technique en collectif et individuel mais aussi sur les filières et la transformation. Nous développons également la consommation au travers d’action à destination du public citoyens-consommateurs. Pour finir nous défendons les producteurs biologiques quand cela est nécessaire (aides, etc.)
Objectifs: Le réseau CAB travaille sur les grandes cultures depuis plusieurs années. Une commission composée de paysans coordonne la réalisation de travaux spécifiques (savoirs faire paysans, etc.) en parallèle de laquelle les animateurs et techniciens « Cultures » accompagnent les producteurs dans les départements par le biais de groupe d’échange, de formations et d’accompagnement individuels.
OBJECTIFS
Synthétiser des documents technique de vulgarisation en grandes cultures biologiques et les compléter par l’expertises des paysans et salariés du réseau.
Elaborer un Guide grandes cultures biologiques Pays de la Loire comprenant un jeu de fiches par cultures (les plus communes) et des parties plus génériques sur la rotation, le travail du sol, la fertilisation, le chaulage, etc.
- Pour ce faire il sera nécessaire dans un premier temps de synthétiser des documents préexistants du réseau CAB/GAB-Civam Bio 53 et autres.
- Dans un second temps le stagiaire devra échanger avec les techniciens des différents GAB et surtout les agriculteurs du réseau (identifiés par les salariés) pour 1/ Vérifier, valider et compléter la synthèse documentaire 2/ Approfondir les fiches avec des encarts « témoignages » et des encarts « le réseau bio y travaille» précisant les blocages techniques et nos projets et travaux en cours.
- Le stage est basé à Laval mais des déplacements chez des agriculteurs de toute la région sont à prévoir.
Remarque : la présentation et mise en page finale du document n’est pas une mission du stage. Le rendu final du stage est donc le texte brut du Guide.
Profil recherché: - Fort intérêt pour l’agriculture biologique, l’agronomie, et les grandes cultures biologiques ainsi que pour l’accompagnement de producteur, finalité de notre travail
- Capacités rédactionnelles, autonomie, capacités d’analyse et de synthèse.
- Capacités relationnelles pour la vie d’équipe et les entretiens avec les agriculteurs
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques
- Permis B et véhicule
Durée: Stage 4 mois, niveau M1/césure, septembre-décembre 2020.
Type de contrat: Stage
Date de démarrage : Début septembre
Conditions: Le ou la stagiaire sera encadré par Thomas QUEUNIET (CIVAM Bio 53) Animateur technique production végétales. Indemnités conformes aux droits du travail.
Candidature (CV + lettre de motivation, par mail) et questions à adresser à productionsvegetales@civambio53.fr.

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier