Description

Annonceur: CIVAM Bio 53
Lieu de travail: Lavla (53)
Date d’émission de l’annonce: 26-10-2020
Présentation de la structure: Le Civam bio 53 est l’association des agriculteurs biologiques en Mayenne depuis 1988, adhérent à la FNAB et au réseau CIVAM. Nous travaillons au développement de l’agriculture biologique par l’accompagnement des producteurs, de l’installation à la transmission, la conversion et la formation technique en collectif et individuel mais aussi sur les filières et la transformation. Nous développons également la consommation au travers d’actions à destination du public citoyens-consommateurs
Objectifs: Le Civam Bio 53 réalise des diagnostics de sol méthode BRDA-Hérody chez ses adhérents depuis une dizaine d’année. Ces diagnostics ont pour but de déboucher sur des préconisations notamment en termes de gestion de l’hydraulique, du travail du sol, du chaulage, du végétal et des matières organiques.

Aujourd’hui, le Civam Bio 53 souhaite réaliser une compilation de ces diagnostics dont les analyses laboratoires, en vue de diffuser les résultats aux adhérents. Il est important également de faire un bilan de ses diagnostics en termes d’application et d’utilité pour les agriculteurs et de les améliorer pour répondre toujours plus à leurs attentes.

Synthétiser et compléter un jeu d’analyse de sol, améliorer les diagnostics agronomiques qui y sont liés et rédiger un document de vulgarisation mobilisable auprès des agriculteurs.
Analyser et interpréter une base de données : jeu d’analyses laboratoires de terre méthode BRDA-Hérody sur 2012-2020 (100 diagnostics / 200 échantillons) en Mayenne principalement L’objectif est d’en faire une synthèse (utilisation de R corrélations et multivariés (ACP/AFC/ACM) si possibles) et d’en présenter des conclusions agronomiques sur le territoire Maine-Anjou. Si le temps le permet il pourra être demander de proposer des améliorations et compléter cette base de données « labo » par 1) des données pédologiques et géologiques (informations importantes disponibles en Mayenne) 2) des données terrains classiques à la méthode BRDA-Hérody et nouvelles (plantes bio-indicatrices, nouvelles observations…)

* Analyser et proposer des améliorations sur « l’applicabilité » des préconisations issues de ces diagnostics. Réalisation d’une enquête auprès des agriculteurs sur leur perception et l’utilité des diagnostics, pistes d’amélioration selon eux, etc. Des rendez-vous et échanges avec les agriculteurs sont prévus.
* Rédiger un document technique de vulgarisation en lien avec le sujet du stage
* Présenter oralement une synthèse de ce travail lors d’une journée technique en juin
CONTENUS
* Réalisation des missions ci-dessus
* Initiation en début de stage à la méthode de diagnostics de sol BRDA-Hérody
* Rencontres et échanges avec des
agronomes en région (Pays de Loire et
Bretagne, 35 notamment) et au niveau national pour mener ce travail.
* Autres tâches liées aux activités du maitre de stage et de l’équipe du Civam Bio 53 (10-20% du temps de stage maxi)
Profil recherché: * Fort intérêt pour l’agriculture biologique, l’agronomie, les sols et les grandes cultures biologiques ainsi que pour l’accompagnement de producteur, finalité de notre travail
* Capacités rédactionnelle et relationnelle, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse.
* Capacité relationnel pour la vie d’équipe et les entretiens avec les agriculteurs
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques et logiciels statistiques (R).
* Permis B
Durée: 6 mois
Type de contrat: Stage
Date de démarrage : Début 2021
Conditions: Stage 6 mois, fin d’étude, niveau M2, début 2021. Stage basé à Laval dans les locaux du Civam Bio 53 (Changé).
Le ou la stagiaire sera encadré par Thomas QUEUNIET (CIVAM Bio 53) Animateur technique production végétales. Indemnités conformes aux droits du travail.

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier