Description

Annonceur: Bio Ariège
Lieu de travail: La Bastide de Sérou et/ou à Frouzins
Date d’émission de l’annonce: 16-02-2021
Présentation de la structure: Bio Ariège-Garonne est issue de la fusion du CIVAM Bio 09 et d’ERABLES 31 depuis le 01/01/2021. Notre structure recherche un(e) animateur(trice) / conseiller(e) technique en élevage biologique pour remplacer une personne de l’équipe absente pour un congé maternité.
Objectifs: Association loi 1901, Bio Ariège-Garonne est membre du réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et des CIVAM. Son objectif est d’accompagner et de promouvoir le développement de l’alimentation et de l’agriculture biologique sur le territoire.
Bio Ariège-Garonne est administré par un conseil d’administration multi-acteurs qui définit la politique et les
orientations de l’association.
L’équipe est composée de 11 salariés qui travaillent sur le double territoire Ariège / Haute Garonne. La personne recrutée travaillera en lien avec les autres animateurs(trices) / conseiller(es) techniques, coordinatrices et le groupe référent de producteurs
Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, l’agriculture biologique représente 25 % de la SAU (Surface Agricole Utile) en Ariège (soit 500 fermes) et 13 % de la SAU en Haute-Garonne (soit 800 fermes).
Nos missions sur l’élevage biologique concernent de nombreuses thématiques. Selon le profil de la personne recrutée, il sera précisé la répartition au sein de l’équipe et le poids de chaque action.

• Filières viande :
Renseigner les producteurs sur les marchés, opérateurs et débouchés, renforcer le lien avec les opérateurs de l’aval et les acteurs des filières, appuyer les structures collectives de producteurs, accompagner la mise en place de la filière « jeunes bovins » et d’une filière équitable « Ovin bio ».

• Filières Lait (bovin et caprin) :
Mettre en relation les éleveurs laitiers et les collecteurs , accompagner au changement de pratiques .

• Appui technico - économique en élevage :
- Animer le travail de recueil de données technico-économiques en élevage ovin viande pour acquérir des références locales et des comparatifs et accompagner les éleveurs dans la définition des coûts de production/prix de vente, synthétiser les résultats.
- Suivre les modifications de la réglementation en élevage bio qui entreront en vigueur au 01/01/2022 pour accompagner les éleveurs dans leurs adaptations.

• Production porcine :
Aider à la mise en place du plan biosécurité sur les élevages en accompagnant la meilleure prise en compte des spécificités des élevages porcins plein air et bio, organiser une rencontre technique, diffuser des informations technico-économiques sous forme d’articles.

• Développement de la production de volailles biologiques :
Mettre en place un forum d’échanges entre producteurs, synthétiser et diffuser des informations technico- économiques (mise à jour du « guide avicole »).
• Plan de formations et de rencontres techniques sur l’ensemble des thématiques :
Recenser les besoins et organiser et animer des rencontres techniques et des formations professionnelles
Profil recherché: BTS ou Licence professionnelle ou ingénieur agri/agro avec expérience
Esprit de synthèse et d'initiative, autonomie, rigueur et organisation, sens relationnel et esprit d’équipe Aptitude à l’animation de groupes techniques
Gestion de projet
Attaché(e) aux valeurs de l’agro-écologie et de l'agriculture biologique Maitrise des outils de bureautique (pack Office, boite mail)
Durée: 6 mois
Type de contrat: CDD 100% ou 80%
Date de démarrage : 1er avril
Conditions: La possibilité de poursuivre la mission après septembre sera étudiée dans le cadre de la ré-organisation de l’équipe.
Prise de poste le 1er avril 2020 pour assurer la passation avec l’animatrice en poste.
Rémunération sur la base de la convention collective CIVAM « Animateur/conseiller technique » - Catégorie V –
échelon 1 – 285 points pour un temps plein soit 2015 €€ brut mensuel à 100%.
Contact: : Envoyer lettre de motivation et CV avant le lundi 1er mars 2021 à : estelle.george@bio-occitanie.org

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier