Description

Annonceur: Agribio Var
Lieu de travail: Le Cannet les Maures
Date d’émission de l’annonce: 23-03-2021
Présentation de la structure: Association loi 1901 regroupant 200 agriculteurs bio du Var, appartenant au réseau FNAB. En lien avec les administrateurs et l’équipe salariée (une directrice/chargée de communication, une conseillère toutes filières, et une animatrice commercialisation/restauration collective), vous assurerez les missions suivantes :
Objectifs: Accompagnement des maraîchers et porteurs de projet en maraîchage : accompagnement technique, règlementaire, administratif à la conversion et à l’installation en agriculture biologique. Suivi technique des maraîchers bio (visite de terrain, préconisations, compte rendus). Accompagnement à la planification des cultures.

Organisation et animation d’actions techniques collectives : organisation et animation de visites d’échanges et de formations destinées aux agriculteurs, dépôt de dossiers de financement auprès de Vivéa.

Acquisition et mise à jour de références techniques, sociales, économiques et commerciales en maraîchage biologique. Implication dans des projets d’expérimentations : dans le montage, la réalisation et le suivi.

Accompagnement à la commercialisation en maraîchage biologique : enquêtes sur les prix et sur les volumes disponibles pour envisager des solutions collectives et/ou territoriales de commercialisation, en particulier vers la restauration collective ; accompagnement collectif et individuel à la commercialisation des légumes bio ; organisation de rencontres avec des opérateurs économiques des filières.

Accompagnement de collectivités dans la démarche d’installation d’un maraicher : réalisation de diagnostics agronomiques, accompagnement dans la structuration du projet et le recrutement d’un candidat, accompagnement dans la faisabilité technique (préconisations, suivi du projet, suivis techniques).

Sensibilisation à l’agriculture biologique : intervention dans le cadre de formations, sensibilisation des agriculteurs et porteurs de projet à l’agriculture biologique.
Profil recherché: - BTS agricole ou ingénieur agro-agri avec au moins 2 ans d’expérience
- Certificat Certiphyto « conseil » serait un plus.
- Compétences et expérience techniques en maraîchage biologique
- Capacités d’initiative, d’organisation et d’adaptation ; autonomie ; esprit d’équipe et aisance relationnelle ; rigueur et polyvalence
- Capacités rédactionnelles
- Permis B indispensable
Type de contrat: CDI 35 h
Date de démarrage : fin avril - début mai
Conditions: - 2156 € brut / mois
Déplacements très fréquents dans le département et ponctuellement en Région PACA
Véhicule indispensable. Véhicule de service mutualisé entre salariés.
Contact: Envoyer CV et lettre de motivation par mail à agribiovar@bio-provence.org en mentionnant dans l’objet « candidature conseiller(e) maraîchage » et en nommant les fichiers joints sous les références NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM
Date limite de candidature : 4 avril 2021

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier