Description

Annonceur: FRAB AURA
Lieu de travail: Aubière
Date d’émission de l’annonce: 23-03-2021
Présentation de la structure: La FRAB AuRA, fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes, membre du réseau FNAB, fédère et représente les 8 groupements de producteurs bio de la région, et œuvre pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.
Objectifs: Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région bio de France, avec près de 6600 fermes certifiées en Agriculture Biologique (AB) ou en conversion vers l’AB bio, et enregistre une progression de + 12 % en 2019 et une multiplication par 1,6 en 5 ans. Fort de cette croissance, la volonté de la FRAB AuRA, est d’accompagner ce développement de l’amont à l’aval. Pour ce faire, les missions de la FRAB AuRA sont multiples :
- Coordonner les actions menées dans les départements pour la sensibilisation des agriculteurs conventionnels et l’accompagnement des conversions
- Proposer une expertise auprès des agriculteurs et des partenaires sur l’ensemble des questions réglementaires
- Accompagner des groupes techniques territoriaux spécifiques
- Défendre les intérêts des agriculteurs bio auprès des pouvoirs publics et des partenaires et défendre la place de l’AB dans les politiques publiques et les politiques en faveur de l’agro-écologie
- Accompagner la structuration des filières de commercialisation dans une approche transversale en prenant en compte les spécificités de chaque circuit de distribution : circuits courts, filière longue, restauration collective…
- Une expertise a été développée en matière d’introduction de produits bio en restauration hors domicile
Dans un contexte de forte évolution de l’agriculture biologique, la FRAB AuRA promeut la construction de filières de proximité équitables, co-construites collectivement par les producteurs et leur garantissant des prix rémunérateurs. Depuis plus d’un an déjà, le réseau des agriculteurs biologiques a initié une réflexion pour une agriculture biologique plus exigeante, intégrant des critères allant au-delà du cahier des charges européen pour véritablement construire une Bio Française Equitable.

MISSIONS
Sous l’autorité du conseil d’administration et sous la responsabilité de la direction, en lien avec l’équipe en place, et les GAB, les missions sont :
- Missions d’animations techniques :
- Assurer l’animation technique en arboriculture, petits fruits et plantes à parfum aromatiques et médicinales :
 Accompagner des groupes de producteurs répartis sur les départements du Puy de Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier en lien étroit avec les besoins des GAB
 Répondre aux besoins techniques et réglementaires relatifs à ces productions. Mettre en place une newsletter technique.
 Construire et animer des formations techniques dans ces productions
 Accompagner tout projet émergent au sein de ces groupes
- Coordonner la réalisation d’un certificat de qualification professionnelle en maraîchage bio, en lien avec des établissements d’enseignement agricole.
- Missions d’animations thématiques :
- Promotion des circuits courts :
 Coordonner et développer la campagne de promotion des produits bio « Manger Bio et Local c’est l’Idéal » et l’outil « Bon Plan Bio »
 Animer le groupe de travail du réseau sur la promotion des circuits courts
- Participer à l’organisation de journées régionales sur des thématiques spécifiques (climat, promotion de l’AB, …) en soutien à l’équipe en place

- Participer au fonctionnement de l’association FRAB AuRA et à la vie du réseau.
Profil recherché: Formation supérieure an agriculture ; fort intérêt pour l’agriculture biologique ; une expérience professionnelle dans un poste similaire serait un plus

• Connaissance technique et réglementaire de l'agriculture biologique
• Capacité d’animation de groupe
• Compétence en tant que formateur
• Capacité de coordination de projets
• Maîtrise de l'outil informatique
• Aptitudes à l'animation de réunion, au travail en équipe
• Créativité
• Autonomie et capacité d'adaptation
• Facilité rédactionnelle
• Aisance relationnelle
• Rigueur, organisation et disponibilité
Type de contrat: CDI temps partiel 80%
Date de démarrage : Début juin
Conditions: • Rémunération selon la grille de l’accord de référence FNAB et expérience
• Permis B (véhicule de service), déplacements en région AuRA et nationalement de façon ponctuelle
Contact: Date limite de candidature : 10 avril - Entretien prévu semaine 17
Pour postuler, merci d’adresser CV + lettre de motivation à M. Le Porte-Parole :
- par mail : claire.paganelli@aurabio.org sous format NOM_PRENOM_CV et NOM_PRENOM _LM

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier