Description

Annonceur: Réseau Cocagne
Lieu de travail: Vauhallan (91)
Date d’émission de l’annonce: 14-04-2021
Présentation de la structure: Le Réseau Cocagne regroupe aujourd’hui plus de 100 activités d’insertion en France. Des Jardins de Cocagne, exploitations maraichères biologiques qui livrent chaque semaine des paniers de légumes diversifiés à des adhérents consommateurs. L’association nationale Réseau Cocagne compte aujourd’hui une dizaine de chargée-s de mission au service des Jardins de Cocagne.
Les associations Cocagne doivent se développer tant commercialement auprès de leurs (nouveaux) adhérents qu’en s’insérant dans des alliances de territoire de consommation et de production solidaire pour rester pérennes. Le réseau Cocagne les accompagne dans leur déploiement. Un programme national de trois ans vient d’être lancé dans le cadre de France relance basé notamment sur des investissements publics et privés de matériels agricoles.
Ce poste nécessite donc un plein et entier engagement au service de l’intérêt général et des milliers de salariés permanents et en insertion partout en France.
Objectifs: Les missions,
Intégré dans une équipe pluri-disciplinaire et sous le lien hiérarchique de la direction et d’élu-e-s référent-e-s (Commission), le-la chargé-e de mission interviendra notamment sur :
- La structuration et l’animation de référents techniques régionaux issus des JDC pour appuyer techniquement les chef-f-fes de culture et encadrants techniques
- La veille et l’expertise sur le maraîchage biologique diversifié (ITAB, réseau Bio, Chambres etc.) et l’animation d’outils d’information participatifs
- Le suivi tech-éco des investissements en serres et matériels d’irrigations du programme Travail et Transition (FDI 2020-2023)
- La mutualisation, capitalisation, valorisation et diffusion des pratiques et innovations des jardins de cocagne en matière agricoles
- L’expertise tech-éco des créations de nouveaux jardins ou nouvelles surfaces Cocagne
- Les formations nationales (ingénierie et / ou intervention pédagogique).
Profil recherché: - Niveau demandé : formation supérieure agro, agri ou technicien agricole
- Expérience d’au moins 5 à 10 ans dans l’agriculture biologique (conseil technique notamment) et si possible, dans les SIAE agricoles (chef-fe de culture par exemple)
- Connaissance du milieu agricole
- Connaissance de la vie associative et de l’Economie Sociale et Solidaire
- Compétences réglementaires en agriculture biologique serait un plus, tout comme la connaissance des politiques territoriales de développement durable, d’ESS
- Maîtrise de l’environnement bureautique
- Compétences relationnelles et organisationnelles
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
Conditions: Les conditions proposées Le poste est basé à Vauhallan (91) mais peut être occupé à distance en région moyennant de fréquents déplacements au sein des JDC et au siège national.
Tickets restaurants (8€ avec une prise en charge de 60 % par l’employeur) / Prise en charge par l’employeur de 50 % du titre de transport. Salaire : A partir de 2795 Euros brut mensuel.
Contact: Les coordonnées pour les candidatures Lettre de motivation + CV à adresser exclusivement par email Mail : recrutement@reseaucocagne.asso.fr

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier