Description

Annonceur: Agri Bio Ardèche
Lieu de travail: Alissas
Date d’émission de l’annonce: 11-06-2021
Présentation de la structure: Créée en 1992 Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs bio du département de l’Ardèche. L'association est forte d’un réseau dense d'adhérents (250 en 2020). Sous l’impulsion des administrateurs, l’équipe technique (4 ETP permanents en 2021) s’attache à développer et promouvoir l'agriculture biologique dans toute sa diversité. Dans un contexte de demande sociétale forte, Agri Bio Ardèche développe des approches innovantes et accompagne la mutation des systèmes agricoles et alimentaires locaux pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Agri Bio Ardèche est, bien entendu, membre du réseau régional (FRAB) et national (FNAB) qui fédèrent et outillent les groupements d’agriculture biologique.

Aujourd'hui l’expertise d’Agri Bio Ardèche est reconnue. Les sollicitations et les opportunités de travail qui nous parviennent sont nombreuses et enthousiasmantes. Elles démontrent qu'Agri Bio Ardèche est désormais perçue comme un interlocuteur fiable et pertinent pour accompagner les projets locaux qui s'orientent vers une transition agricole et/ou alimentaire juste et soutenable. Il faut néanmoins constater que ce développement de nos activités doit être mis en œuvre dans un environnement fortement contraint par les règles de financement publics. L'année 2021 a été l'occasion de prendre du recul sur le fonctionnement de la structure et de réfléchir aux bases d'un modèle de fonctionnement plus en phase avec ces réalités. En particulier en proposant de repositionner les missions de coordination au sein d’un poste comportant un volet opérationnel plus important. C’est sur cette nouvelle configuration que nous recrutons.
La personne qui sera recrutée sera prioritairement chargée d’installer le nouveau fonctionnement. Celui-ci repose sur trois aspects complémentaires :
- Outiller et accompagner les membres de l'équipe technique en place dans la mise en oeuvre d’un pilotage opérationnel et financier “efficace” de leurs portefeuilles de projets
- Développer en interaction forte avec les administrateurs une capacité de supervision qui permettra de garantir de la cohérence entre les moyens et les objectifs de l'association.
- Organiser la réflexion collective (CA, équipe) pour définir et appliquer une stratégie de développement à horizon de 4 à 5 ans.
Le poste comporte deux volets
1) Coordination ~50%
○ Animation du conseil d’administration et du projet associatif
○ Animation de la vie d'équipe et suivi opérationnel individuel.
○ Représentation, partenariats et action territoriale
○ en interaction forte avec l’assistant de gestion : gestion financière, management et RH
2) Missions opérationnelles ~50%
○ Mise en oeuvre et développement des actions relevant de partenariats avec les collectivités (Animation-sensibilisation, événementiels, prospective ou étude)
Profil recherché: Bac +5 ingénieur agro ou équivalent (master gestion...). Expérience indispensable
De nature dynamique, vous souhaitez vous impliquer dans une structure tournée vers le futur en y apportant votre savoir-faire et votre attitude constructive. Vous faites preuve d’une grande motivation, vous savez anticiper les problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Vous aimez interagir avec une équipe en place à qui vous apportez de la confiance. Quel que soit votre expérience, vous apprenez vite, vous savez vous adapter aux évolutions de contexte et déployer une stratégie pertinente. Vous êtes organisé, rigoureux et faites preuve d’un sens relationnel développé.
Enfin, vous avez une bonne pratique du milieu associatif et du milieu agricole et vous êtes particulièrement sensible aux valeurs véhiculées par l’agriculture biologique telles que portées par le réseau FNAB.
Type de contrat: CDI
Date de démarrage : Septembre 2021
Conditions: CDI après période d’essai de 2 mois renouvelable 1 fois. Statut non cadre, salaire selon grille interne (C1), soit environ 34500€ brut annuel. RTT (base 39h), mutuelle. Permis B indispensable.
Contact: Embauche prévue septembre 2021, entretiens en semaine 29, candidatures jusqu’au 9 juillet 2021 exclusivement par mail à marjorie.deblic@agribio7.org : CV + Lettre motivation (Formats de fichiers en pdf : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM)

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier