Description

Annonceur: AgriBio Ardèche
Lieu de travail: Alissas
Date d’émission de l’annonce: 23-06-2021
Présentation de la structure: Créée en 1992 Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs bio du département de l’Ardèche. L'association est forte d’un réseau dense d'adhérents (250 en 2020). Sous l’impulsion des administrateurs, l’équipe technique (4 ETP permanents en 2021) s’attache à développer et promouvoir l'agriculture biologique dans toute sa diversité. Dans un contexte de demande sociétale forte, Agri Bio Ardèche développe des approches innovantes et accompagne la mutation des systèmes agricoles et alimentaires locaux pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux.
Aujourd'hui l’expertise d’Agri Bio Ardèche est reconnue et perçue comme un interlocuteur fiable et pertinent pour accompagner les projets locaux qui s'orientent vers une transition agricole et/ou alimentaire juste et soutenable, dans un contexte où les collectivités montent progressivement en puissance sur les politiques agri-alimentaires. Le contexte réglementaire les y invite (cf EGALIM).

Suite au départ annoncé de l’actuelle Chargée de Mission courant octobre, Agri Bio Ardèche recrute son/sa futur-e collaborateur/trice.
Vous assurerez les missions suivantes sous la responsabilité du Coordinateur:
1/ Actions de sensibilisation : agriculture biologique et alimentation responsable
- Sensibiliser des consommateurs/futurs consommateurs aux enjeux de l'agriculture biologique et l’alimentation responsable, dans une logique EEDD et en particulier auprès de publics jeune et familial.
- Coconstruire les projets avec les équipes pédagogiques (enseignants, animateurs…) et gérer la logistique associée à la mise en oeuvre des projets et des séances
- Mobiliser, accompagner et former des fermes bio en lien avec les actions de terrain pour mettre en place des animations pédagogiques sur les fermes
- Créer des outils adaptés et animer les séances
- Dialoguer de manière constructive avec les collectivités et partenaires, et positionner le travail de sensibilisation d’Agri Bio Ardèche dans le contexte de politiques d'accompagnement au changement de comportement alimentaire.
Vous aurez en particulier à assurer lors de ce CDD :
- l’ingénierie, la mise en oeuvre et l’animation de l’action “Du Champ à l’Assiette” auprès de publics jeunes, notamment scolaires et ALSH (accueils de loisir sans hébergement)
- l’ingénierie, la mise en oeuvre et l’animation de l’action “FAAP” (Foyers à Alimentation Positive) auprès de publics familiaux
Ces 2 projets se déroulent sur les territoires de plusieurs collectivités locales ardéchoises, en partenariat avec d’autres structures et en lien avec les fermes bio du territoire.
Vous devrez dès votre arrivée engager les démarches pour obtenir l’agrément éducation nationale.

2/ Accompagnement au développement et à la promotion des circuits courts
- Mobilisation des acteurs et promotion de la consommation bio locale à travers des opérations évènementielles et des campagnes de communication
- Réalisation d’outils de promotion et de communication
- Accompagnement de groupes (producteurs, consommateurs) à la structuration et l’organisation de circuits courts de distribution
3/ Participation au fonctionnement de l’association et au réseau
Vie associative, groupes de travail réseau FRAB AURA.
Assurer le reporting (temps, compte rendu, justificatifs…) des actions réalisées.
Profil recherché: Bac+3 min - formation intégrant les enjeux agricoles, alimentaires, de développement local et d'accompagnement au changement de comportement
- Dynamique, bon relationnel et à l'aise dans l'animation. Expériences réussies en animation
nécessaires.
- Capacité à évoluer dans le contexte de partenariats institutionnels.
- Forte sensibilité à la bio.
- Esprit de synthèse, d'initiative, rigueur et organisation.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat.
Type de contrat: CDD
Date de démarrage : septembre 2021
Conditions: CDD d’un an à temps plein (perspective de CDI).
Statut non cadre, salaire selon grille interne réseau FNAB, soit environ 29 k€ brut annuel. Base 39h/semaine avec RTT, mutuelle.
Permis B et moyen de transport indispensable.
Poste basé à Alissas (07210) avec déplacements fréquents dans toute l’Ardèche et ponctuellement au-delà.
Contact: Embauche prévue en septembre 2021, entretiens en semaine 29, candidatures jusqu’au 09 juillet 2021 exclusivement par mail à agribioardeche@gmail.com : CV + Lettre de motivation (Formats de fichiers en pdf : NOM_Prénom_CV_CM et NOM_Prénom_LM_CM)

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier