Description

Annonceur: FNAB
Lieu de travail: Paris
Date d’émission de l’annonce: 27-07-2021
Présentation de la structure: Créée en 1978 afin de porter la voix des producteur-rices biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, il se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur tout le territoire national. La FNAB s’est fixée comme double objectif le développement de l’agriculture bio et la défense des intérêts des paysan-ne-es bios. Pour en savoir plus : www.fnab.org
Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation avant le 10 septembre 2021 à iplumecocq@fnab.org avec en objet la référence : STAGE FILIÈRES.
Objectifs: Le spinosad est un produit de lutte insecticide autorisé en agriculture biologique (arboriculture, maraîchage, viticulture), et est utilisé sur chenilles, coléoptères, thrips, mouche et mineuse. Certains de ces usages n’ont à ce jour pas d’alternatives fiables.
Dans un contexte de raréfaction des produits et moyens de lutte en agriculture biologique et sur la base des couples production/ravageurs ainsi que sur les éléments de réponses concernant les alternatives identifiés, il est primordial de caractériser les alternatives à l’usage du spinosad par l’identification de : mesures prophylactiques, de moyens de lutte biologique et de moyens de lutte curatif. Cela permettra d’accompagner au mieux les arboriculteurs, les viticulteurs et les maraîchers aujourd’hui dépendants de l’usage de ces produits en agriculture biologique et de sécuriser ces filières biologiques.
Une enquête au sein du réseau FNAB a été lancée en décembre 2020 afin d’identifier les principaux usages du spinosad en arboriculture, maraîchage et viticulture, le niveau de dépendance à ce produit pour les producteurs-trices et les alternatives éventuellement mises en place.
Cette enquête a permis de mettre en évidence et de prioriser les couples production-ravageur jugés prioritaires selon leur degré d’usage et d’impasse technique par les producteurs bio. Sur certaines productions, l’absence de produits de lutte pour limiter la pression des ravageurs occasionne jusqu’à 100% de pertes de récolte.
Ce poste est pour la tête de réseau FNAB, et basé à Paris. Au sein d’une équipe de 15 personnes, vous appuierez les chargées de missions Légumes-Biodiversité et Culture Pérennes de la FNAB pour :
1. Compléter l’état des lieux des alternatives existantes et des projets de recherche / expérimentation par couple productions/ravageurs, ainsi que d’éventuels freins qui empêchent leur mise en œuvre (freins réglementaires, disponibilité, freins économiques, etc.).
2. Proposer une priorisation des besoins en recherche, en expérimentation et autres besoins par couple production / ravageur pour les filières maraîchage, arboriculture et viticulture.
Ce travail permettra de préciser les besoins et ainsi définir, en partenariat avec la recherche, les instituts techniques / centres d’expérimentation et autres partenaires du monde agricole, les contours des actions à mener pour travailler sur les alternatives au spinosad.
Profil recherché: - Etudiant(e) en agronomie/agriculture
- Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative, bon relationnel
- Bonnes qualités rédactionnelles et orthographique
Durée: 3 mois
Type de contrat: Stage 35 h / semaine
Date de démarrage : à partir de septembre
Conditions: - 35h / semaine
- Indemnité légale et tickets restaurants de 8 euros
- 50% des titres de transport
- Lieu de travail : Paris (11ème).
Contact: Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation avant le 10 septembre 2021 à iplumecocq@fnab.org avec en objet la référence : STAGE FILIÈRES.

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier