Description

Annonceur: Agribio 84 et Agribio 13
Lieu de travail: Cavaillon
Date d’émission de l’annonce: 03-11-2021
Présentation de la structure: Agribio 84 et Agribio 13 sont des associations Loi 1901 regroupant près de 250 agriculteurs bio toutes filières confondues. Elles sont adhérentes au réseau FNAB et réseau CIVAM. Leurs missions sont le développement et la promotion de l’AB sur leur territoire.
Pour répondre à une demande des professionnels de bénéficier d’un appui technique sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône, Agribio 84 (en partenariat avec Agribio 13) recrute un-e conseiller-ère en maraîchage biologique au sein de son équipe de salariées (une coordinatrice, deux conseillères et une apprentie).
Ce poste de terrain est sous la responsabilité administrative du Conseil d’administration d’Agribio 84. Le/la conseiller.ère maraîchage intervient principalement sur les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône et est amené.e à se déplacer ponctuellement en région pour des interventions auprès des maraîcher.ères des autres départements et à participer à des missions nationales.
Il/elle entretient par ailleurs des contacts réguliers avec les autres conseiller.ères maraîchage du réseau bio de PACA, les différents acteurs de la filière maraichage (notamment dans le cadre du groupe Dephy) sur le territoire précité et plus largement en PACA.
Objectifs: Appui technique individuel
Suivi technique régulier de maraîcher.ères bios installé.es (suivi phytosanitaire, appui à l’irrigation, à la fertilisation, à la planification, etc.).
Accompagnement technique individuel des maraicher.ères nouvellement installé.es au sein du parcours Ecopaysan ou dans un espace test agricole, en lien avec les partenaires.
Appui technique à la mise en place de l’activité maraichère pour des collectivités qui souhaitent installer des maraîcher.ères pour approvisionner leur cuisine centrale.
Accompagnement agro-écologique de maraichers et maraichères
Animation d’un groupe DEPHY Ferme (50% du temps de travail) dans le cadre du programme ECOPHYTO : accompagnement technique individuel de 12 maraicher.ères, animation collective du groupe dont la thématique principale est la fertilité du sol, réalisation d’actions de communication-valorisation-transfert des résultats, saisie d’itinéraires techniques sur AgroSyst, participation à la vie du réseau DEPHY FERME et aux dynamiques régionales.

Diffusion de connaissances
Dans le cadre de la formation continue des maraîcher.ères : organisation et animation de formations techniques en maraîchage en suivant la démarche qualité Qualiopi.
Interventions possibles dans des formations extérieures à l’association.
Publication régulière d’informations techniques dans des bulletins techniques, des articles, des vidéos. Rédaction ou contribution à l’élaboration de fiches.

Travail en partenariat
Dans le cadre de projets, comme actuellement le projet Diversigo : Projet régional sur la biodiversité cultivée porté par le GRAB. Comparaison de variétés locales d’espèces maraichères. Réflexion sur une mutualisation de l’approvisionnement en semences d’engrais verts.
Développement et mutualisation de l’expertise technique sur la filière maraîchère bio au sein de réseau bio et en dehors : participation aux travaux régionaux et inter-régionaux, réunions techniques, travail en réseaux (ex : commission légumes FNAB, groupe maraichage PACA…).

Vie associative
Participation à la vie associative de la structure : Conseil d’Administration, Assemblée Générale, rédaction de compte rendu d’activités, journées salariés, etc.
Profil recherché: Formation et expérience professionnelle : 2 ans d’expérience minimum en pratique maraichère.
Technicien supérieur, ingénieur en agriculture ou agronomie ou expérience professionnelle confirmée en maraîchage.
Expérience indispensable en conseil technique en maraîchage. Connaissances approfondies du maraîchage biologique. Maitrise de l’approche globale d’une exploitation agricole.
Capacité à construire et suivre un projet dans ses différentes phases (gestion de projet).
Expérience en animation de groupe et en organisation de formations.
La possession du Certiphyto conseil serait un plus.

Compétences :
Autonome, organisé, esprit de synthèse.
Animation de groupes d’agriculteurs-trices.
Travailler en réseau.
Aisance relationnelle et rédactionnelle. Bonne maîtrise des outils informatiques.
La connaissance du milieu associatif et du réseau Dephy serait un plus.
Type de contrat: CDI 35h
Date de démarrage : Mi février 2022
Conditions: CDI avec période d’essai.
35 heures/semaine. Possibilité de réunions en soirées.
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Date de prise de fonction souhaitée mi-février 2022.
Rémunération : basée sur la grille CIVAM.
Lieu de travail : bureau basé à Cavaillon avec déplacements fréquents sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Contact: Limite de réception des candidatures : 6 novembre 2021
Envoyer CV et lettre de motivation (Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM) à l’intention de M. le Président d’Agribio Vaucluse, exclusivement par mail aux adresses : agribio84@bio-provence.org et conseilmaraichage13-84@bio-provence.org
Entretiens prévus le jeudi 25 novembre à Cavaillon (84).

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier